C’est à lire — “Personnalités narcissiques”, avec Pascal Ide

« Personnalités narcissiques — détecter, comprendre, agir », tel est le nom de l’ouvrage écrit par Pascal Ide aux Éditions Emmanuel. Prêtre, il est également docteur en médecine, en philosophie et en théologie.
Quand on est concerné, c’est toujours parce qu’on est victime. Les psychiatres eux-mêmes nous disent très clairement qu’ils ne reçoivent pas à leur cabinet les personnalités narcissiques, car elles sont convaincues du bien-fondé de leur attitude ; par contre, ils reçoivent les victimes. Donc une des raisons du livre, c’est d’informer les personnes afin qu’elles sachent que cela existe, et que cela existe pas seulement en dehors de l’Église, mais malheureusement aussi en Église.
En près de 250 pages et 5 grands chapitres, il balaie le spectre du sujet en répondant au fil des lignes aux questions entendues et collectées autour de lui.
Quand j’ai écrit l’ouvrage, il y avait plus de 100 livres en langue française sur le sujet. Pendant très longtemps, on en a peu parlé et aujourd’hui, je pense que parfois on en parle trop, avec un manque d’équilibre. Le but était donc d’avoir un propos équilibré sur le sujet, ni trop ni trop peu.
Pour comprendre, il n’hésite pas à dissocier les comportements narcissiques des caractères narcissiques, y compris au sein des communautés chrétiennes, une distinction qui a toute son importance.
Quand vous prenez par exemple la liste des 30 critères d’Isabelle Nazaraga et que vous la parcourez, si vous êtes à peu près normalement constitué, avec une bonne image de vous, vous cochez l’une ou l’autre case, ce n’est pas inquiétant. Cela devient véritablement toxique quand vous arrivez à cocher plus de 14, voire 20 critères. Là, vous rentrez dans le cadre psychologique et même plutôt psychiatrique des personnalités narcissiques. Donc, nous avons tous des traits narcissiques, mais la personnalité narcissique, c’est un profil particulier et structurel.
Évidemment, la notion de pardon est abordée en conclusion, après avoir appris à désamorcer les manipulations et à prévenir de telles situations avec nos enfants. Dans l’épilogue, il écrit : « Seigneur, garde-nous de craindre ceux qui nous haïssent. »
Le pardon ne doit pas être donné trop vite. La première étape, c’est d’abord en effet de reconnaître qu’elles existent, de s’en protéger. Parce que la réalité, c’est que ces personnalités peuvent nous détruire. Et après cela, en effet, seulement quand on a fait tout le travail intérieur, le pardon peut, en effet, être utile.








