C’est à lire — “Voir comme Dieu voit”, avec Matthieu Giralt

,
C'est à Voir & C'est à Lire
C'est à Voir & C'est à Lire
C'est à lire — "Voir comme Dieu voit", avec Matthieu Giralt
Loading
/

Publié par BLF éditions en collaboration avec le site ToutPourSaGloire.com, le livre « Voir comme Dieu voit » fait son entrée en librairie. Présentation avec son auteur, Matthieu Giralt.

À une époque où la quête de sens et la recherche de valeurs fondamentales semblent concerner toutes les générations, surgissent les notions d’identité personnelle et de rôle dans ce monde. Il semble fondamental de d’abord comprendre le monde pour ensuite y trouver notre place…

La vision du monde chrétienne explique que le monde ne vient pas de nulle part, et que nous non plus. Elle propose donc de redécouvrir pourquoi le monde a été créé, pourquoi Dieu nous a placés dans le monde, quel rôle nous y avons, et aussi, quelle est la nature toute particulière de l’être humain sous le regard de Dieu.

En moins de 200 pages, l’auteur pose des questions comme « Pourquoi Dieu nous a-t-il créés ? », tout en éclairant un chemin d’espoir pour le futur.

Oui, la foi chrétienne a cela de particulier : elle a vraiment les yeux orientés vers l’avenir et il y a beaucoup de choses qui peuvent nous peiner aujourd’hui à cause de la corruption du monde, de notre état de pécheur, mais aussi un bel espoir de restauration.

À la fin du livre, l’auteur prend le temps de redonner ses lettres de noblesse au travail, et écrit : « Un travail bien fait, c’est un travail qui fait du bien. »… à tout le monde ?

Dieu nous a placés sur terre pour bénir notre prochain. Luther, à la Réforme, a redécouvert une doctrine qu’il appelle la doctrine des vocations, par laquelle il explique que Dieu nous a placés sur terre et qu’Il nous appelle à bénir notre prochain dans toutes nos relations et donc dans notre travail également. Je suis béni par les autres, par leur travail, de sorte que je suis béni par mon boulanger et que mon boulanger est aussi béni par moi, par le travail que je fais, et que je fais bien.