L’invitée du jour — Lynn Kanga Mazarin : estime de soi, mode d’emploi

L’estime de soi et l’identité sont au cœur de notre équilibre personnel, mais aussi de nos relations et de nos choix de vie. Pourtant, beaucoup de personnes vivent avec une image d’elles-mêmes floue, voire même dévalorisée. Lynn Kanga Mazarin, conférencière, auteure et coach spécialisée dans la découverte de son identité et de son potentiel, nous aide à comprendre ce qu’est l’estime de soi et pourquoi tant de personnes ont du mal à se sentir légitimes ou à s’aimer.
L’estime de soi est la valeur que je me donne, mais également l’opinion que j’ai de moi-même. À partir de cela, on peut définir si on a une faible estime de soi, une bonne ou une très haute estime de soi. De nombreuses personnes se basent sur la société pour forger cette estime de soi. On se base aussi beaucoup sur nos blessures et notre passé, et pas vraiment sur qui on est. Pour moi, mon identité se base vraiment sur ma foi, sur ce que Dieu dit de moi, ce que je considère comme une vérité. On a chacun des éléments qui nous aident à trouver notre vérité. C’est elle qui permettra de définir mon identité. Je ne me laisserai donc plus influencer par ce que les autres disent de moi. Cela m’aidera à grandir, à avoir une vraie vision de mon identité et une meilleure estime de moi-même, moins faussée par la société.
Estime de soi et identité sont intimement liées à notre capacité à vivre pleinement et se construisent tout au long de la vie.
Ça commence avec notre enfance, marquée par des injonctions sociales et des blessures. En grandissant, on aura également des épreuves, des expériences qui vont continuer à nous forger. Donc pour moi, c’est vraiment une histoire de vie. C’est ce qui est beau, parce qu’on peut continuer à évoluer, à grandir. On parle beaucoup de neuroplasticité parce que nos neurones continuent à évoluer, même dans notre vieillesse. Cela montre à quel point nous sommes des êtres vivants. On peut continuer à apprendre, à progresser, à s’améliorer. C’est un beau message d’espérance : la personne que nous sommes aujourd’hui n’est pas figée. Chaque jour, je peux encore développer mon identité et devenir une meilleure personne.
Chacun, à un moment de sa vie, s’interroge sur son identité : qui suis-je vraiment, quelle est ma place, comment être en accord avec moi-même ? Ce sont des questions fondamentales, puisque l’identité influence nos relations, nos choix et notre épanouissement. Toutefois, nous n’avons pas tous les mêmes besoins en matière d’estime de soi et de construction identitaire.
Hommes et femmes fonctionnent différemment. Mais au-delà du sexe, chaque individu vient avec un passé et des filtres. Il y a plein de paramètres intervenant dans la construction de l’identité.
Chacun peut trouver un plein épanouissement en transformant la manière dont il se perçoit. Suivons les conseils de Lynn Kanga Mazarin pour renforcer son estime de soi au quotidien.
J’aimerais vous donner une équation basée sur les thérapies cognitivo-comportementales (TCC) : pensée = émotion = comportement. Si vous avez des pensées positives, vous allez avoir des émotions positives et des comportements positifs. Et bien sûr, l’inverse, dans le négatif, est aussi vrai.
Pour commencer, arrêtons de nous focaliser sur le regard des autres. On a tous besoin de progresser et de s’améliorer. Personne n’est parfait. On est tous au même niveau, avec des souffrances, des difficultés et des choses à travailler. Donc, ne nous comparons pas aux autres, parce qu’on ne sait pas toujours tout. Au lieu d’être dans la comparaison, la jalousie ou l’envie, commençons à avoir des pensées positives vis-à-vis des personnes qui nous semblent au-dessus ou qui font des choses que nous aimerions faire. On peut, par exemple, dire des choses comme « je lui souhaite le meilleur », ce qui va tout de suite changer notre façon de voir cette personne.
On peut aussi travailler sur de petits engagements vis-à-vis de nous-mêmes, pour renforcer notre confiance en nous. Décider, par exemple, de faire du sport tous les jours et s’engager à le faire. Au début, c’est parfois difficile. Mais ensuite, une fois l’habitude prise, ça rentre dans votre ADN. On réalise qu’on est capable de changer, d’évoluer, de s’améliorer, ce qui va améliorer la valeur qu’on s’attribue. C’est une nouvelle identité que nous nous créons.
Pour finir, cherchons à avoir des affirmations de vérité au quotidien. Pas uniquement des affirmations positives, qui selon moi, n’ont pas assez d’effet, mais vraiment des affirmations de vérité cohérentes avec notre action. Ça peut être des versets, des mantras, qui vous animent et que vous considérez comme une vérité. Par exemple : “j’ai confiance”, “je peux le faire”, “je vais réussir à créer cette entreprise”. À vous de les définir et ensuite de mettre derrière des actions. Tous ces éléments-là combinés vous aident à améliorer votre estime de vous, votre confiance en vous et l’image que vous avez aussi de vous-même.








