L’invité du jour — Hervé Meinrad lève les freins au don du sang

Aujourd’hui, un sujet vital pour notre société est abordé sur PHARE FM : le don du sang. Et pour nous éclairer sur les évolutions récentes et les enjeux de sécurité et de disponibilité, je reçois Hervé Meinrad, directeur de la collecte et de la production à l’Établissement français du sang.
Depuis le 1er septembre 2025, plusieurs contre-indications au don du sang ont évolué, et les changements majeurs pour les donneurs de sang sont expliqués.
Il existe des objectifs de la part de l’Établissement français du sang derrière ces ajustements, et ces évolutions ne servent pas uniquement à augmenter le nombre de dons.
Certains donneurs peuvent s’inquiéter pour leur sécurité ou celle des receveurs, et l’Établissement français du sang garantit la sécurité du sang avec ces nouvelles règles en place.
Il y a des changements importants concernant les tatouages et les piercings, ainsi que certains actes comme l’acupuncture, la sclérose des varices ou la mésothérapie, avec une réduction de la contre-indication temporaire de quatre à deux mois.
L’objectif de ces évolutions est de permettre au plus grand nombre de participer au don du sang et de réduire les périodes d’ajournement qui entraînent parfois des pertes de dons.
Chaque année, plusieurs milliers de personnes étaient ajournées pour quatre mois après un tatouage, et toutes ne revenaient pas, ce qui démobilisait certains donneurs.
Ces nouvelles règles sont possibles grâce aux progrès du dépistage viral, qui permettent de détecter les infections plus tôt et de garantir la sécurité des donneurs et des receveurs.
L’Établissement français du sang organise la collecte pour répondre aux besoins constants et parfois imprévisibles en sang et en plaquettes.
Des innovations récentes ont été mises en place pour faciliter le don et attirer de nouveaux donateurs.
Des conseils pratiques sont proposés pour devenir un donneur régulier et responsable.
Nous organisons des collectes au plus proche des donneurs, avec une centaine de maisons du don en France et environ cent collectes mobiles chaque jour, mais aussi dans les entreprises et les universités pour sensibiliser les plus jeunes.
Pour faciliter l’accès, nous avons développé des outils digitaux, dont une carte interactive qui permet de localiser les lieux de collecte et de prendre rendez-vous facilement.
Être un donneur régulier demande de programmer ses dons dans son agenda et d’anticiper, car les besoins en produits sanguins sont constants toute l’année.
Un don permet de fournir globules rouges, plaquettes et plasma, mais les plaquettes ne se conservent que sept jours, d’où l’importance cruciale des dons réguliers.








