L’invitée du weekend – Martina Grund, Coordinatrice de OneHope France, dédiée à l’enfance et la jeunesse

Depuis sa création en 1987, l’association OneHope a permis à plus de 2 milliards d’enfants de découvrir la Bible et son message universel. Coup de projecteur sur les initiatives développées en francophonie avec Martina Grund, coordinatrice nationale de OneHope en France.
L’histoire de OneHope a débuté au Salvador, quand le gouvernement alors en place a fait une demande étonnante : que chaque enfant scolarisé reçoive un exemplaire de la Bible ! Difficile à imaginer pour nous autres Européens… Depuis, sa mission est tout autant claire et défiante : que chaque enfant et jeune à travers le monde ait accès à la Bible.
Quand on découvre les histoires de la Bible, que ce soit dans l’Ancien ou le Nouveau Testament, on découvre Dieu, on découvre aussi Jésus-Christ et on découvre vraiment l’amour de Dieu. Et quand on a envie de vivre avec Dieu et de se laisser remplir par l’amour de Dieu, il y a des choses qui changent dans notre vie. Parfois, on est guéri intérieurement, parfois même physiquement. On a vraiment comme une réconciliation avec soi-même et le monde. Et donc, ça améliore l’état d’esprit. C’est vraiment une des réponses aussi aux problèmes de santé mentale. On peut évoluer dans son caractère, dans sa façon de concevoir le monde, de rentrer en relation avec autrui.
Pour atteindre un tel enjeu, la voie empruntée par OneHope rejoint le premier livre imprimé et le plus lu de tous les temps, par l’intermédiaire de différents outils littéraires comme La Bible App pour les tout-petits, Superbook (le Livre de l’Espoir) pour les plus grands, ou bien encore des histoires de transformation, notamment pour les pré-ados et adolescents. Autant de ressources qui changent la vie des enfants, et par prolongement, celle de leur famille.
Il faut dire qu’aujourd’hui, les enfants et les ados n’ont presque plus de repères. La société change à une telle vitesse qu’il y a une charge mentale qui s’impose, autant pour les enfants, les jeunes que les adultes. Ça va tellement vite qu’on a aussi beaucoup de conflits. Il existe des terrains de conflit, notamment au sein de familles dysfonctionnelles avec parfois de la violence psychique et physique. Il y a beaucoup de pression à l’école et de savoir qu’il y a un être surnaturel, un Dieu qu’on ne voit pas, mais qui nous aime de façon inconditionnelle et qui veut nous remplir de cet amour, change tout.
L’engouement autour de ces outils à vocation aussi bien pédagogique que spirituelle provoque petit à petit des questions, aussi bien sur les histoires elles-mêmes, mais aussi sur le sens qu’elles ont jusqu’à nous aujourd’hui.
La Bible nous donne des repères même si on ne sait parfois pas qui est notre père. Il y a des enfants placés qui ne savent pas forcément qui sont leurs parents, comment ils vont évoluer… Ils connaissent beaucoup d’insécurités, pour autant, Dieu reste un père et on n’est pas orphelin. On a quelqu’un, même si on ne le voit pas, qui nous rassure, et qui nous dit « Je t’ai inventé bien avant que tes parents t’aient mis au monde ».








