L’invité du jour — Pierre Blanzat appelle à soigner la planète avec le “Temps pour la Création 2025”

Cette année, le Temps pour la création 2025 met les choses au clair : il est urgent de faire la paix avec notre planète. Pollution, climat, biodiversité… les signaux sont rouges. Comment transformer ce cri d’alerte en un mouvement d’espérance ?
Pierre Blanzat, responsable du Service des relations avec les Églises chrétiennes de la Fédération protestante de France, rappelle que « la question de la paix ne concerne pas seulement les relations entre les peuples, mais aussi notre rapport quotidien à l’environnement, aujourd’hui menacé ». Pour lui, ce temps particulier est l’occasion de prendre conscience, individuellement et collectivement, de l’urgence de préserver la création.
Le symbole choisi cette année, le Jardin de la paix, illustre bien cette tension. On y voit un arbre desséché enraciné dans un désert, en contraste avec un arbre verdoyant surmonté d’une colombe. Inspirée du prophète Ésaïe au chapitre 32, cette image évoque à la fois la désolation d’un peuple ayant rompu son lien avec Dieu, et la promesse d’une restauration. C’est la dialectique entre l’annonce de catastrophe et l’espérance de renouveau. Il s’agit aussi de donner plus de place à la question écologique dans nos prières et notre vie spirituelle
Concrètement, la paix avec la création passe par des gestes quotidiens : trier mieux ses déchets, adopter une consommation plus responsable, ou encore réduire son empreinte écologique. Les communautés chrétiennes sont également invitées à s’engager davantage grâce au label Église verte, qui propose un éco-diagnostic et encourage des pratiques respectueuses de l’environnement. Le guide publié à l’occasion du Temps pour la création insiste cette année sur le lien entre dette et climat. Un sujet crucial, car il est impossible de dissocier justice sociale et écologie. Pour une paroisse ou une communauté locale qui voudrait s’engager, les premiers pas sont simples : consulter les ressources disponibles sur les sites Église verte ou Temps pour la création, participer à des initiatives de mobilisation, inviter un intervenant spécialisé comme ceux du réseau Espérance pour Vivants ou de l’association A Rocha, afin d’animer un temps de réflexion et de sensibilisation.
Certains croient qu’il faut choisir entre lutter contre les inégalités et préserver l’environnement. En réalité, les deux sont intimement liés. Les conflits qui frappent aujourd’hui l’Ukraine, la Palestine ou d’autres régions du monde ne sont pas sans lien avec notre rapport à la Terre. Les dimensions économiques, politiques et écologiques s’entrecroisent de manière étroite. Face à l’ampleur de la crise, comment garder l’espérance ? La réponse se trouve dans la « politique des petits pas ». La paix avec la création commence ici et maintenant, et elle passe par chacun de nous .
Du 1er septembre au 4 octobre, ce mois dédié au Temps pour la création est une invitation à unir nos voix et nos actions pour protéger notre maison commune.








