C’est à voir — La méthode “Éveil à l’amour de Dieu”, avec Doriane Biancheri

,
C'est à Voir & C'est à Lire
C'est à Voir & C'est à Lire
C'est à voir — La méthode "Éveil à l'amour de Dieu", avec Doriane Biancheri
Loading
/

ÉveilàlamourdeDieu.fr est un site de ressources pour enseigner les vérités bibliques aux enfants de 3 à 6 ans. Éclairage avec Doriane Biancheri, maman de trois enfants et médecin à l’origine de cette méthode innovante.

Tout en mettant la Bible au centre de l’initiative, ÉveilàlamourdeDieu.fr propose « du matériel en bois et en tissu pour s’exprimer par le jeu et l’émotion autour d’histoires adaptées aux besoins et à la compréhension des jeunes enfants ».

On a testé les histoires avec du support manipulable, c’est-à-dire que les enfants peuvent jouer avec du matériel en bois et en tissu. Ce qui fait la différence avec les autres méthodes, c’est qu’ils peuvent s’approprier les histoires, devenir acteurs, raconter les histoires. Et donc pour les tout petits enfants qui ont trois ans, quatre ans, qui n’ont pas beaucoup de mots, c’est un excellent support.
Par exemple, si on prend l’histoire du Bon Berger, on a un berger en bois, des moutons, un loup. Les enfants peuvent jouer cette relation que le mouton a avec les bergers. Quand un mouton se perd ou quand le loup vient agresser le troupeau, on peut jouer.

Au-delà de l’aspect ludique, la promesse ainsi faite aux parents est que leurs enfants acquièrent une confiance en Dieu le plus tôt possible dans leur développement.

C’est un âge où ils se posent énormément de questions. Où est-ce que j’étais avant ma naissance ? Est-ce que Dieu m’aime toujours, même quand je fais du mal ? Est-ce que le diable est plus fort que Dieu ? Où est le ciel ? Qui est Dieu ? C’est un âge où ils créent leur vision du monde. Ce qui est très important, c’est qu’on puisse leur proposer des histoires qui répondent à leurs questions. Et ce que j’ai essayé de faire avec cette méthode, c’est que les histoires répondent aux questions des enfants de 3 à 6 ans. Ainsi, ils découvrent avec confiance qui est Dieu.

Le Bon Berger, le Jugement dernier, la naissance de Jésus, le jardin d’Eden, Pâques, la multiplication des pains et des poissons etc., telles sont quelques ressources que l’on retrouve sur la boutique du site web, gages de beaux retours de la part de celles et ceux qui les utilisent depuis la création de la méthode…

C’est si beau de voir le sourire et la joie des enfants quand ils s’émerveillent devant la personne de Dieu. Quand un enfant se rend compte que Dieu l’aimera toujours et qu’il dit : « Mais alors Dieu, il m’aimera toujours, même si je fais du mal, même si moi je ne suis pas à la hauteur ; Dieu, il m’aimera toujours ! » Ces sourires d’enfants qui découvrent en profondeur l’amour de Dieu pour eux n’ont pas de prix !