L’invitée du jour — Prévenir et guérir l’épuisement maternel avec Hélène Bonhomme

Être maman, c’est merveilleux, mais c’est aussi un défi quotidien. Entre nuits entrecoupées, charge mentale et manque de temps pour soi, de nombreuses mamans se retrouvent à bout de souffle. Hélène Bonhomme, maman de quatre enfants et fondatrice de Fabuleuses au foyer, une communauté d’aide et de partage pour mamans épuisées, nous aide à mieux comprendre l’épuisement maternel. Elle nous présente les signes discrets et insidieux de ce phénomène qui va au-delà d’une simple fatigue et revient sur les sentiments liés à cet épuisement, qui constitue une véritable spirale négative.
L’épuisement maternel touche beaucoup de mamans en raison de certaines pressions et croyances. Elles se sentent souvent seules à trouver cela difficile, convaincues qu’« elles doivent y arriver » sans se plaindre parce qu’elles ont choisi d’avoir un enfant. Elles veulent tout réussir à la fois, vie de famille et carrière professionnelle, ce qui finit par être épuisant.
Selon une étude IFOP, plus de la moitié des mamans se sentent moralement épuisées. Beaucoup n’ont plus le sentiment d’être connectées avec leurs proches et se sentent loin d’eux. Elles ont aussi l’impression de ne plus avoir les moyens de gérer la vie de famille, avec la sensation que tout est trop difficile. On parle de charge mentale, c’est-à-dire le fait de devoir penser en permanence à tout ce qu’il y a à faire pour les enfants, même quand on n’est pas avec eux.
L’épuisement maternel s’installe souvent sans qu’on s’en rende compte, au travers de petites habitudes qui paraissent anodines. Derrière se cachent l’angoisse, la culpabilité et le perfectionnisme, qui génèrent une grande anxiété. Pour calmer cette anxiété, certaines mamans adoptent des comportements compensatoires comme grignoter, se perdre sur leur téléphone ou vouloir tout contrôler, ce qui les épuise davantage et les entraîne dans une spirale négative.
Heureusement, on peut sortir de l’épuisement maternel en adoptant des habitudes simples qui aident à recharger ses batteries et permettent de sortir de cette spirale. Les papas peuvent également jouer un rôle pour aider à prévenir ou à surmonter cet épuisement.
On a absolument besoin de trouver quelques minutes par jour pour soi, toute seule, même si cela peut sembler très difficile pour certaines mamans. La priorité absolue est de trouver un moment pour pouvoir recharger ses batteries de manière qualitative : se reconnecter à son corps, retrouver la gratitude, réapprendre également à recharger les batteries dans notre relation avec notre conjoint.
Beaucoup de papas se sentent impuissants, mais le plus important qu’ils puissent faire est d’accueillir et valider les émotions de leur compagne, en lui montrant qu’ils l’écoutent et qu’ils reconnaissent ce qu’elle vit. Et puis, il y a également la nécessité absolue d’apprendre à communiquer ses besoins. Souvent les femmes n’osent pas le faire, ce qui fait monter la tension jusqu’à l’explosion.
Vous n’êtes pas seules : il est possible de s’en sortir, même quand on a l’impression d’être la seule à galérer. Pour les mamans, les papas et les couples, il est possible de s’en sortir même si cela ne se fait pas du jour au lendemain. Vous êtes fabuleuse, vous êtes fabuleux et vous avez tout ce qu’il faut à l’intérieur pour y arriver.
Première diffusion le 19 février 2025.








