L’invité du weekend — L’association indépendante Générosité en Action, avec Jean-Luc Chauveau

, ,
L’Invité du Week-End
L’Invité du Week-End
L'invité du weekend — L'association indépendante Générosité en Action, avec Jean-Luc Chauveau
Loading
/

Les chiffres sont unanimes, les dons envers les associations, culturelles comme cultuelles, ne cessent de baisser depuis 2004 en France. Pourtant, ce n’est pas parce que les gens ne veulent plus donner (la générosité en France représentait 8,5 milliards d’euros en 2019), mais parce qu’ils ne peuvent plus.

Jésus lui-même a dit qu’il y a plus de joie à donner qu’à recevoir.

Parce qu’être généreux est loin d’être naturel, qui plus est sans doute quand cela touche à nos finances, l’association indépendante Générosité en Action, créée en 2021, vise à parfaire l’éducation des chrétiens en la matière, à savoir, ne pas donner pour donner et encore moins pour recevoir, mais donner comme un juste retour de tout ce que nous recevons. Éclairage avec Jean-Luc Chauveau, Directeur exécutif de Générosité en Action

On a toutes et tous notre définition de la générosité, mais finalement, la générosité, c’est quoi ? La générosité, c’est aussi pouvoir donner du temps, et aussi pouvoir partager du matériel, ce n’est pas que l’argent. En une phrase, la générosité, c’est le cœur. C’est mettre du cœur avant tout pour son prochain.

“Développer un environnement sécurisé et confidentiel pour les participants, sans obligation de donner”, telle est la mention stipulée autour de la mission de l’association, dont l’objectif principal est de créer une dynamique de générosité.

Il y a des prises de décision à faire pour notre générosité. Pour certains, cela va se traduire par le fait de donner financièrement, pour d’autres, diviser leur temps de travail pour offrir cette économie de temps. Enfin, d’autres décident de devenir entrepreneurs et cette entreprise servira à financer des projets portés par les valeurs bibliques. Les parcours de générosité poussent à aller plus loin que ce qu’on a vécu jusqu’à présent.

Première diffusion le 7 décembre 2024.