L’invitée du weekend — La ligne de prière et d’écoute Un temps pour prier, avec Muriel Célérier

Depuis avril 2020, la ligne d’écoute et de prière Un temps pour prier propose gratuitement un service d’écoute avec des écoutants bénévoles pour tout un chacun et pour toute situation. Présentation avec sa fondatrice, Muriel Célérier…
La vocation première d’Un temps pour prier est comme une évidence : prier avec celle ou celui qui en manifeste le besoin. Et pourtant… Pour bon nombre de nos contemporains, prier est loin d’être une action facile à réaliser.
Les gens se sentent parfois complexés à l’idée de prier. Et pourtant, quand on lit la Bible, c’est clair : il faut exprimer ses besoins pour que Dieu intervienne. Notre ligne d’écoute existe vraiment pour aider les gens à prier et à exprimer leurs besoins.
Qu’il s’agisse de moments difficiles, d’isolement ou de recherche d’accompagnement sur le chemin de la foi, 7 jours sur 7, de 8h à 22h, l’équipe est disponible dans une démarche solidaire envers “les personnes les plus vulnérables, en construisant une société plus ouverte et plus humaine”.
Quand on regarde les statistiques sur la solitude dans notre société, alors que nous sommes dans une société qui n’a jamais été aussi connectée, on se rend compte que l’isolement, la solitude, les besoins, n’ont jamais été aussi grands. Il y a une grande angoisse qui habite nos contemporains. Nous sommes là pour essayer de combler ce besoin et ramener les gens jusqu’à Dieu.
Qu’on ne s’y méprenne pas, il ne s’agit pas d’apprendre à prier, mais plutôt d’être accompagné pour pouvoir exprimer nos propres besoins avec nos propres mots. Telle une conversation, lorsque quelqu’un appelle, c’est toujours sous couvert d’anonymat et dans un environnement bienveillant et réciproque.
Quand nous prenons les personnes en ligne, nous leur demandons d’exprimer leurs besoins et de nous parler de ce qui les concerne, de ce qui les fait souffrir, puis nous les encourageons à prier avec nous.
Parfois, cela se fait dans les larmes, parfois, cela se fait de manière assez facile. Nous sommes là pour les questionner dans un cadre très limitatif. Nous ne sommes pas là pour leur apporter des solutions, mais pour les aider à prier.
Nous avons une maman qui peut nous appeler parce que son fils est dans l’isolement et n’a pas de travail. Nous avons déjà eu plusieurs personnes qui nous ont contactés pour nous dire : on a prié, et mon fils qui n’avait pas de travail a trouvé un travail, mon fils qui n’avait pas de logement a trouvé un logement. Cette ligne intervenient au moment favorable pour les gens.
Parce que la prière peut changer le cours d’une journée et même de toute une vie. Parce que prier, ça marche.
Prier, ça marche. Ça marche encore aujourd’hui, ça marchait quand Jésus était sur la Terre et ça marche encore aujourd’hui. Parce que Dieu n’a pas changé, Il est le même hier, aujourd’hui et éternellement.
Première diffusion le 16 novembre 2024.







