C’est à voir — “Il était des fois”, avec Max Idje

Propulsée par le site d’actualité des protestants réformés de Suisse romande et du journal Réformés, la série vidéo « Il était des fois » vise à aborder les différences du christianisme avec celles et ceux qui les incarnent. Lumière sur ce format court avec Max Idje, Producteur vidéo…
Réalisation œcuménique, le projet regroupe 8 jeunes catholiques réformés et évangéliques, filles et garçons de 16 à 24 ans, tout en les invitant à aborder des sujets qui les dérangent. Un certain pari !
Nous avions déjà réalisé un projet en commun avec les différents partenaires, où l’on posait des questions à des jeunes. Nous avions envie d’aller plus loin et de faire en sorte que ces jeunes puissent se rencontrer.
Parmi les sujets proposés en immersion le temps d’un week-end : la musique, la prière, la communion, la pratique de la foi, mais aussi l’amour et le sexe. Autant de sujets pivots pour la future génération, pour lesquels il semble nécessaire de vulgariser et de libérer la parole sans tabou.
Tous ces thèmes ont été proposés par les participants. Nous, nous avons simplement veillé à ce qu’ils puissent mettre en place un cadre permettant une libération de la parole en toute confiance et en respectant leur envie de parler de leurs problèmes spécifiques.
Pour ceux qui regardent, l’idée est de pouvoir découvrir qu’il n’y a pas qu’une manière de penser. Il y en a plusieurs, et puis les réponses que ces jeunes ont apportées ne sont pas exhaustives. L’idée est donc d’ouvrir le débat, de pouvoir s’informer, de regarder et de réfléchir.
Première diffusion le 11 juin 2024.




Regards Protestants

