Les invités du jour — Gaël Ledorze et Christophe Dijoux : Découvrez la Quinzaine de Sensibilisation à l’Autisme à la Maison de l’Autisme de Mulhouse

, , ,
L'invité du Jour
L'invité du Jour
Les invités du jour — Gaël Ledorze et Christophe Dijoux : Découvrez la Quinzaine de Sensibilisation à l'Autisme à la Maison de l'Autisme de Mulhouse
Loading
/

À l’occasion de la Quinzaine départementale de sensibilisation à l’autisme organisée par la Maison de l’Autisme de Mulhouse, Gaël Ledorze, directeur de la structure, et Christophe Dijoux, responsable des partenariats, sont venus sur PHARE FM pour partager les actions menées pour mieux comprendre et accompagner les personnes atteintes du Trouble du Spectre Autistique (TSA).

Depuis le 2 avril, la Maison de l’Autisme (MAM) de Mulhouse a mis en place une série d’expositions, d’activités et de prises de parole dans le but de sensibiliser le grand public à l’autisme. Cette initiative, qui se poursuit jusqu’au 12 avril, vise à faire connaître les réalités des personnes autistes, à briser les tabous et à promouvoir une meilleure inclusion dans la société. En quoi consiste cette quinzaine et comment réussissent-ils à sensibiliser efficacement ? C’est ce qu’ont expliqué Gaël Ledorze et Christophe Dijoux lors de l’interview.

La MAM est un Groupe d’Entraide Mutuelle (GEM), un dispositif qui permet aux personnes concernées par des problématiques de santé, comme l’autisme, de se retrouver dans un espace d’écoute et d’entraide. Ce lieu, ouvert au moins 35 heures par semaine, devient un véritable refuge pour les personnes autistes et leurs proches, leur offrant un cadre sécurisé et des ressources pour mieux vivre leur quotidien.

Lors de cette interview, Gaël Ledorze et Christophe Dijoux ont rappelé l’importance de créer un environnement de soutien où les individus peuvent échanger, apprendre les uns des autres, et trouver des solutions concrètes pour leur bien-être. Ce type de structure permet d’accompagner efficacement les personnes autistes en leur offrant une oreille attentive et une communauté prête à les soutenir.

Les invités ont également pris le temps de revenir sur les différents types de troubles du spectre autistique, notamment le TSA (trouble du spectre de l’autisme), et les principaux symptômes associés. Cela permet à tous ceux qui rencontrent des personnes autistes au quotidien — que ce soit dans le cadre professionnel ou personnel — de mieux comprendre les défis auxquels ces individus font face. L’accent a été mis sur l’importance d’adopter des comportements respectueux et adaptés lors des interactions avec les personnes autistes, pour favoriser des échanges harmonieux et inclusifs.

La sensibilisation passe aussi par des conseils pratiques : comprendre les signes de l’autisme, adapter sa communication et, surtout, faire preuve de patience et d’empathie. Ces gestes simples peuvent avoir un impact majeur dans l’amélioration de la qualité de vie des personnes autistes et dans l’inclusion sociale.

Pour aller plus loin et soutenir les actions de la Maison de l’Autisme, rendez-vous sur leur site internet maisonautismemulhouse.org.